Des questions sur le futur ?
Agissez dans le présent !
Il était une fois…
L’idée de ce partage est née très exactement le 2 septembre 2019 lors d’une réunion à Genève entre Vanessa Hanifa, alors adjointe scientifique à la
Q000 | A qui s’adresse ce site ?
Ce site s’adresse aux professionnels qui se retrouvent, soit de manière planifiée, soit, comme c’est plus souvent le cas, de manière fortuite, en charge d’établir ou de reprendre un programme de prospective technologique au sein d’une organisation, publique ou privée.
Q001 | Mini-glossaire de la prospective ?
La prospective ne se laisse pas enfermer dans une discipline particulière. Au contraire, elle emprunte et mobilise bien volontiers de multiples concepts à la sociologie, à l’histoire, aux sciences politiques, à l’écologie, etc.
Q002 | Quelle est l’histoire de la prospective ?
Le mot “prospective” a été inventé en France par Gaston Berger, considéré comme le fondateur de l’attitude éponyme. Berger insiste en effet sur le fait qu’“[a]vant d’être une méthode ou une discipline, la prospective est [plutôt] une attitude”
Q003 | L’Homme face à son avenir : quelle histoire ?
L’avenir est la seule chose qui m’intéresse car je compte bien y passer les prochaines années.” Avec humour, le cinéaste et acteur Woody Allen nous rappelle que depuis toujours, l’Homme s’est toujours intéressé à son avenir.
Q004 | Pourquoi faut-il jouer avec les modèles mentaux pour anticiper les futurs ?
Les personnes suivant les différentes questions auxquelles nous cherchons à porter quelques réflexions l’auront sûrement remarqué, la nature des derniers billets montre qu’il y a “tempête sous un crâne” et/ou désir de repositionnement de certaines activités.
Q005 | Quels sont les impacts potentiels de la prospective technologique ?
Les impacts de la prospective technologique dépendent bien entendu de la taille ainsi que du type d’entité pour laquelle elle est réalisée. Pas besoin de cet article pour arriver à une telle conclusion, nous sommes d’accord !
Q006 | Quels retours sur investissement espérer pour un dispositif de prospective ?
Lorsque vous allez initier votre dispositif de prospective, deux situations peuvent se présenter. Soit c’est vous qui êtes à la base de cette initiative; soit vous vous trouvez à la tête d’un projet décidé par votre hiérarchie.
Q007 | Futur(s) : où en sommes-nous ?
L’économie de marché puise son énergie dans la capacité sans cesse renouvelée de l’Homme à innover, c’est-à-dire finalement à coloniser le futur avec l’idée que nous nous en faisons aujourd’hui.
Q008 | Peut-on connaître le(s) futur(s) ?
Construire un jeu de scénarios peut être compris comme une démarche visant à générer et à acquérir de nouvelles connaissances au sujet de plusieurs futurs possibles.
Q009 | “Pourrions-nous? “ vs “devrions-nous?” : le nouveau dilemme de la prospective technologique ?
Un des objectifs de la prospective technologique est de permettre de concevoir les implications, positives et négatives, de choses qui n’existent pas encore. Les implications sont naturellement plus larges que l’aspect technologique uniquement et vont avoir des répercussions sur les facettes politiques, économiques, sociétales, écologiques, légales et éthiques de la société (PESTEL).
Q010 | L’art de la prospective : comment s’y mettre ?
Ces trois questions forment le titre de l’une des œuvres les plus célèbres du peintre français Paul Gauguin. Ces trois questions, nous nous les posons quotidiennement dans le monde incertain et contraint dans lequel nous vivons.
Q011 | Comment initier la mise en place d’un dispositif de veille et de prospective ?
puisqu’une telle séquence suppose que le commanditaire, ou client, a une idée suffisamment précise de ce qu’il attend pour pouvoir rédiger le cahier des charges.
Q012 | Pourquoi est-il important d’échouer rapidement dans l’établissement d’un dispositif de prospective ?
Mettre sur pied un dispositif de prospective technologique est un défi pouvant susciter passablement de questions et de doutes. Il s’agit d’une tâche complexe qu’il est souhaitable d’aborder comme une somme d’actions complémentaires.
Q013 | Comment gérer les incertitudes, les inconnues, les risques, le stress dans un programme de prospective ?
Mettre en place un programme de prospective technologique n’est pas si différent en soi qu’initier tout autre programme d’exploration ou de recherche. C’est plutôt l’image que vos collègues pourront avoir du programme qui pourrait, elle, être différente. Puisque votre programme a comme thème de recherche le futur, vous ferez probablement assez vite l’objet de remarques humoristiques concernant vos activités.
Q014 | Pourquoi et comment rédiger le business plan d’un dispositif de prospective ?
Il est fort à parier que le but recherché en initiant une activité de prospective technologique n’est pas de fonder une start-up et de pitcher devant des investisseurs. La rédaction d’un business plan peut donc a priori sembler exagérée, mais il aide à clarifier et à anticiper les différentes étapes et activités auxquelles vous allez être confronté, sans compter les nombreuses questions qui vous seront adressées.
Q015 | Pas-à-Pas – Comment écrire une fiction prospective ?
La série télévisée Black Mirror nous a démontré la puissance du récit pour immerger dans un futur possible et questionner nos choix technologiques de manière profonde. Certains épisodes évoquent des thèmes intimes de manière perturbante, et, par ce biais, rendent plus tangibles et accessibles des réflexions prospectives sur l’usage de la technologie notamment.
Q016 | Quels prérequis pour la mise en place d’un dispositif de prospective ?
Mettre en place un dispositif de prospective ne consiste pas nécessairement ou uniquement à l’établissement de scenarios futuristes ou de récits de sciences-fiction. Comme beaucoup de domaines d’activités, la prospective technologique peut se comprendre de différentes façons, et intégrer de nombreuses facettes et activités.
Q017 | La fiction prospective pourrait-elle devenir un outil clé en stratégie ?
Toutes les semaines, j’écris une newsletter de fiction prospective. Il s’agit d’un exercice de plongée dans un futur possible, inspiré par mes lectures de la semaine, des faits et comportements étranges qui ont attiré mon attention, et de questions que je me pose.
Q018 | Comment allier logique et imagination dans une démarche prospective ?
La stratégie est l’art de créer de la valeur et d’en tirer parti. Pour créer de la valeur, il faut être capable d’inventer, c’est-à-dire de recourir à la force de l’imagination créatrice pour réaliser le premier quelque chose de nouveau. Et pour inventer, il faut être d’abord capable de se représenter le monde de manière inédite.
Q019 | Scénarios : Trois défis à relever pour aller (beaucoup) plus loin ?
Construire des scénarios prospectifs, c’est structurer une réflexion sur l’avenir en situation d’incertitude”, dixit Futuribles, l’un des acteurs historiques de la prospective.
Q020 | Hors champ: pourquoi faut-il voir loin, voir large, voir ensemble ?
Les amatrices et les amateurs de photographie le savent : le hors champ, c’est “l’ensemble des éléments qui n’apparaissent pas dans le cadre d’une image”. Si le hors champ n’est donc pas capté directement par le photographe, il peut néanmoins être suggéré par divers éléments de l’image, que les observateurs les plus avisés ne manqueront pas de repérer.
Q021 | Quel leadership face aux incertitudes des futurs possibles ?
Au moment où l’humanité traverse une crise profonde et totalement inédite, une grande partie des cerveaux de ce monde se penchent sur la prospective en termes stratégique. Quels scénarios de sortie de crise possible ? Quelle probabilité de réussite associée à chacun ? Comment intégrer l’évolutivité de la situation aux scénarios envisagés ?
Q022 | Comment identifier et caractériser les parties prenantes à un dispositif de prospective et de veille ?
Identifier les différentes parties prenantes (stakeholders) d’un dispositif de prospective est un travail itératif. Certes, les principales entités ayant permis la création du programme sont connues, mais vous en avez d’autres nettement moins visibles au premier abord et qu’il vous faudra identifier.
Q023 | Pourquoi est-il indispensable de cartographier les parties prenantes à un dispositif de prospective ?
Le développement d’un dispositif de prospective technologique se voulant un projet stratégique pour toute entité se donnant les moyens intellectuels et financiers de sa création, il est important de connaître les différentes parties prenantes s’y rattachant.
Q024 | Comment cartographier les parties prenantes à un dispositif de prospective ?
Comme nous l’avons vu précédemment, identifier les différentes parties prenantes à votre dispositif de prospective est d’importance stratégique pour mener à bien votre projet. Une fois cette étape réalisée, il est souhaitable d’établir une vue d’ensemble de ces mêmes parties prenantes.
Q025 | À quoi pourrait ressembler l’entreprise d’après ?
La crise sanitaire que nous vivons en Europe et dans le monde depuis plusieurs semaines (ainsi que les mesures prises par les autorités pour en atténuer les effets et qui font parfois l’objet de vives controverses) – continue à faire des victimes et à stimuler un questionnement sur sa probable origine anthropique et sur ses liens avec la dégradation des conditions d’habitabilité de notre planète.
Q026 | Pourquoi et comment intégrer la prospective au centre de nos réflexions stratégiques d’entreprise ?
La prospective a le pouvoir d’éclairer les décisions des équipes dirigeantes et des équipes dédiées à la stratégie des entreprises.
Q027 | Décider dans l’incertitude : et si vous vous mettiez à la rétroprospective ?
Depuis quelques jours, voire quelques semaines, nombreux sont ceux qui se livrent à un travail de « rétroprospective » qui vise à rechercher, dans des exercices de prospective passés, les traces d’une prédiction « réussie » de la pandémie à laquelle nous faisons face aujourd’hui.
Q028 | Pourquoi les futurs ne sont pas toujours bienvenus, et que faire pour y remédier ?
Lors d’un échange avec une classe MBA de emlyon, une question a été posée sur les possibles difficultés rencontrées dans la vie de tous les jours d’un programme de prospective et la réception des documents produits (scenarios, fictions, jeux, etc.). Cela fut un bon stimulant pour présenter quelques éléments peu souvent exprimés dans ce métier.
Q029 | Que répondre aux critiques que suscite un dispositif de prospective ?
Afin d’être à même de formuler de bonnes réponses, il est tout d’abord primordial d’essayer de comprendre pourquoi les gens formulent ces critiques. Il est aussi important de préciser que ce que nous appelons ici critiques ne se réfère nullement à la qualité du travail accompli (nous partons du principe que vous êtes un(e) passionné(e) doublé(e) d’un(e) perfectionniste), mais bien aux finalités d’une démarche ou d’un dispositif de prospective, qu’elle soit technologique ou non.
Q030 | Penser les futurs : quels pièges éviter ?
Si la prospective est une “indiscipline intellectuelle” (M. Godet) et si un scénario est “de bout en bout un travail de l’imaginaire” (P. Gabilliet), on peut raisonnablement s’attendre à ce que l’activité qui consiste à penser et explorer les futurs soit jalonnée de nombreux pièges, au premier rang desquels, les biais cognitifs, qu’il s’agit de repérer et d’éviter.
Q031 | Quel chemin parcouru depuis le lancement du site ?
Note : le titre de ce billet est inspiré de celui d’un article publié en 2008. Le site “prospective technologique” est né en janvier 2020,
Q032 | Comment lier prospective et innovation ?
Il n’y aurait a priori pas de raison fondamentale de les confondre, mais dans bien des situations, les frontières deviennent soudain floues et il n’est
Q033 | La technologie a-t-elle encore de l’importance en prospective technologique ?
Ce titre, un brin provocateur, est un clin d’oeil à l’article de Nicholas G. Carr, IT Doesn’t Matter, publié en 2003 et porté à connaissance
Q034 | Outlook : Dis-moi à quoi ressemble ton calendrier, je te dirai comment tu utilises le(s) futur(s) !
Comment repérer voire même évaluer les impacts d’une démarche de prospective sur l’individu, le collectif et l’organisation ? Voilà une question que l’on ne manquera pas de vous poser. Plutôt que de chercher à dresser une liste exhaustive des réponses que vous pourriez y apporter, nous vous proposons ici un test très simple : le test Outlook.
Q035 | COVID-19 : comment commencer sérieusement à anticiper les impacts de la crise en 60 minutes chrono ?
Non, décidément, l’avenir n’habite pas à l’adresse indiquée. L’avenir, il va résolument falloir l’imaginer. En ce moment-même, nous assistons à l’émergence spontanée de multiples initiatives
Q036 | Pourquoi le parcours prospectif est-il au moins tout aussi important que le produit créé ?
Certaines conclusions peuvent paraître d’une évidence crasse ou d’une simplicité enfantine lorsque évoquée hors de leur contexte, ou parfois même hors de tout contexte. Le
Q037 | Dans quel(s) monde(s) viv(r)ons-nous ?
Malgré les apparences, la prospective est en fait toute entière tournée vers le présent, seul temps de la décision et de l’action, qu’elle vise à
Q038 | Pourquoi un prospectiviste doit-il toujours rester un activiste ?
Nous avions dans un précédent billet essayé de décrire les compétences attendues pour un prospectiviste. Étant conscient que le terme «prospective» pouvait à lui seul
Q039 | Pourquoi il est important de combattre les idées reçues ?
Le hasard de la vie et des projets réserve bien souvent d’agréables surprises et de passionnantes rencontres tout autant qu’échanges. La fédération de rencontres et
Q040 | Prospective pour systèmes complexes : Et si appréhender collectivement la complexité de vos futurs devenait plus simple ?
Pas de doute possible : nous vivons dans un monde éminemment complexe. Comment « apprivoiser » cette complexité ? Comment la rendre claire et intelligible,
Q041 | Quels sont les principes de base d’une veille thématique ?
Que vous le vouliez ou non, la veille thématique est ce que la plupart des personnes auront à l’esprit lorsque vous leur direz que vous
Q042 | Les anthropologues peuvent-ils prédire le futur ?
Je me prête à l’exercice sans comprendre réellement ce que je suis en train de vivre. C’est le principe même de l’ethnographie. Il s’agit de la partie descriptive des activités d’un groupe humain où la connaissance produite sert de base à l’analyse ethnologique (chercher une logique sociale aux phénomènes observés). La réflexion anthropologique vise ensuite à construire des modèles théoriques à partir du travail de terrain réalisé, tout en opérant des corrélations ou des comparaisons avec des logiques sociales similaires observées dans d’autres aires culturelles ou à d’autres époques.
Q043 | Quelles sources et informations utiliser dans une veille prospective ?
Lorsque vous vous lancez dans un exercice de veille prospective, vous allez rapidement réaliser que l’éventail de sources d’information à votre disposition est littéralement infini.
Q044 | Comment intraprenariat et effectuation peuvent se conjuguer dans un dispositif de prospective au service de l’innovation ?
Suite à la lecture de l’excellent ouvrage L’effectuation de M. Philippe Silberzahn, j’avoue avoir dû chercher à nouveau la définition du terme « prospective »,
Q045 | Jack Welch a-t-il vraiment dit : réponds à ces cinq questions et je connaîtrai tout de ta stratégie ?
Selon Jack Welch, ancien président du groupe américain General Electric de 1981 à 2001, inventer une nouvelle stratégie consiste à trouver le moyen d’établir rapidement
Q046 | A quel moment un présent de rupture force-t-il à repenser les futurs ?
Si vous êtes dans le monde de la prospective et de l’anticipation, vous vous serez certainement posé la question si le travail que vous aviez
Q047 | Comment gérer la quantité d’information récoltée dans un dispositif de prospective?
Si vous comptez quelques livres blancs, des rapports spécifiques, des blogs, des articles et les newsletters auxquelles vous ne manquerez pas de vous abonner, vous
Q048 | Atelier d’écriture : les micro-dystopies – Comment réveiller les imaginaires ?
Comment réveiller les imaginaires ? En pratiquant l’art d’écrire des micro-dystopies ! C’est en tout cas la réponse que propose François Houste, l’auteur des Mikrodystopies.
Q049 | Comment créer une passerelle entre opérationnels et prospectivistes pour se projeter dans un futur complexe ?
L’actualité récente nous force à expérimenter l’incertitude, d’abord générée par une pandémie, maintenant par des opérations militaires. Les opérationnels de l’armée ont besoin, pour s’y
Q050 | Mettre un moteur dans vos recherches prospectives ?
Ce billet présente un « outil collatéral » fort utile mis en place suite à l’analyse des différentes sources de documents de prospective réalisée ensemble
Q051 | Comment l’ethnographie prospective stimule-t-elle l’innovation ?
Par définition, l’ethnographie est “l’étude descriptive des activités d’un groupe humain déterminé”. L’ethnographie prospective serait alors “l’étude descriptive des activités d’un groupe humain déterminé”, suivie
Q052 | Comment éclairer la stratégie d’entreprise à la lumière du passé… et du futur ?
La stratégie, ou comment l’entreprise agit sur et dans le monde Selon Philippe Riot, professeur de stratégie à emlyon business school, la stratégie est un
Q053 | Comment peut-on modéliser une civilisation ?
Comment peut-on modéliser une civilisation : Tous les épisodes : E01 | E02 | E03 | E04 | E05 | E06 | E07 | Ce
Q054 | Qui sont les « personnes remarquables », acteurs incontournables de toute démarche de prospective ?
Dès les premiers jours de la planification par scénarios à la Royal Dutch Shell, Pierre Wack et ses collègues ont saisi l’importance de faire intervenir
Q055 | Comment les inventions et les innovations transforment-elles une civilisation ?
Comment peut-on modéliser une civilisation : Tous les épisodes : E01 | E02 | E03 | E04 | E05 | E06 | E07 | Ce
Q056 | Que nous apprennent la dynamique des systèmes et la physique au sujet de l’économie ?
Ce billet est le troisième d’une série consacrée à la question : comment peut-on modéliser une civilisation ? Pendant 7 semaines, un nouvel article sera publié chaque lundi. Ensemble, ils vous permettront de découvrir le modèle civilisationnel des “pace layers”, imaginé par Stewart Brand.
Q057 | Mutualiser, rediriger, renoncer : que peut-il advenir des infrastructures ?
Ce billet est le quatrième d’une série consacrée à la question : comment peut-on modéliser une civilisation ? Pendant 7 semaines, un nouvel article sera
Q058 | Et si la stratégie était l’art d’apprendre en utilisant le futur ?
Introduction L’économie de marché puise son énergie dans la capacité sans cesse renouvelée de l’Homme à innover, c’est-à-dire finalement à configurer le futur selon l’idée
Q059 | Questionner un dispositif de prospective par des étudiants peut-il le faire progresser ?
La mise en œuvre d’un dispositif de prospective a nécessairement une fin en soi. Ce qui intéresse généralement les différentes parties prenantes sont les activités ainsi que les différents livrables mettant en scène les thèmes traités. En amont de ces livrables se trouvent cependant quantités d’acteurs, de discussions, de décisions qui, bien souvent et dans le cas du dispositif de prospective deftech d’armasuisse Sciences et technologies sont tout sauf démocratiques.
Q060 | A quoi sert le design fiction ?
Quoi de plus pertinent que des experts en design fiction pour nous parler de ce sujet! Le Coup d’Après est un collectif de design fiction
Q061 | Explorer des futurs, d’accord, mais lesquels ?
Se lancer dans une démarche de prospective, c’est se poser très rapidement la question suivante : explorer des futurs possibles, d’accord, mais lesquels ? Dit
Q062 | Comment distinguer l’inconnu-inconnu de l’inconnu-connu et du connu-inconnu ?
Reprise de l’article original rédigé par Thomas Gauthier paru sur le site d’Usbek et Rica le 27 novembre 2020 « Le vieux monde se meurt, le
Q063 | Quel écosystème d’actions pour un programme de prospective ?
Que ce soit au lancement d’activités de prospective, dans le choix des personnes devant remplir des tâches d’anticipation ou dans le positionnement d’un tel programme
Q064 | Quels sont les livrables élémentaires d’un dispositif de prospective technologique ?
Un dispositif de prospective est généralement mis en place dans le but de produire toute une gamme de livrables élémentaires, utilisés ensuite pour construire des
Q065 | Pourquoi utiliser le jeu en prospective technologique ?
Si un des buts avoués d’un dispositif de prospective technologique est de détecter les domaines technologiques à caractère disruptif ainsi que d’anticiper leurs impacts, comment
Q066 | Pourquoi construire le Business Model Canvas de votre programme de prospective technologique ?
En bref, le Business Model Canvas vise à aider un porteur de projet à situer celui-ci dans un ensemble d’interconnexions avec de multiples parties prenantes
Q067 | Pourquoi et comment constituer une fiche de description de projet?
La fiche de description de projet est le complément idéal au Business Model Canvas présentant la vision globale du programme de prospective. Pour chaque action
Q068 | Pourquoi et comment faire une analyse des besoins pour un dispositif de prospective ?
En considérant le nombre d’ouvrages sur Internet parlant de ce sujet, cela s’apparente presque à une science en tant que telle! Le but ici n’est pas de vous décrire une méthode supplémentaire, mais simplement…
Q069 | Comment rédiger une fiche technologique ?
Si une démarche de prospective technologique vise à explorer un large éventail de futurs possibles, chacun rendu possible par une combinaison inédite de technologies, il
Q070 | Pourquoi utiliser des scénarios ?
Dans le langage courant, un scénario est un document écrit censé décrire l’action qui se déroulera dans un film, une série télévisée, un jeu vidéo
Q071 | Pourquoi utiliser la science-fiction en prospective ?
Il est parfois reproché aux scénarios prospectifs de se contenter de prolonger, voire, au mieux, d’accélérer et d’accentuer une ou plusieurs tendances bien connues et
Q072 | Pourquoi réaliser des publications collaboratives ?
Le processus rédactionnel pour la construction d’un document peut être individuel ou collectif. Il n’y a pas a priori de bonne ou de mauvaise solution
Q073 | Pourquoi utiliser la bande dessinée dans un dispositif de prospective ?
a bande dessinée est une forme d’expression artistique dont l’origine est attribuée au genevois Rodolphe Töpffer. Synthétique, le dessin permet, en quelques traits, de donner à voir des personnages et des situations qu’il est d’ordinaire nécessaire de présenter au moyen d’écrits plus longs.
Q074 | Comment voyager dans le temps ?
Lors d’un exercice de prospective, y compris technologique, l’objectif est bien de décrypter les tendances à l’oeuvre, les signaux faibles émergents, les nouveaux jeux d’acteurs
Q075 | Pourquoi utiliser des cadres visuels dans un dispositif de prospective ?
Animer une démarche de prospective nécessite de mobiliser de nombreux concepts, méthodes et outils développés par des chercheurs, des entrepreneurs, des consultants, etc. En pratique, il est parfois difficile d’identifier l’outil adapté à une étape en particulier.
Q076 | Qu’attendre de la réalisation d’ateliers comme exercices de prospective technologique?
Une démarche de prospective est un exercice éminemment collectif. Dès lors, il est essentiel de créer des temps et des espaces propices à la réflexion
Q077 | Comment imagination, innovations et convergences technologiques s’influencent-t-elles mutuellement pour déjouer toute prédiction ?
Ce billet regarde et retrace les activités auxquelles j’ai pris part dans le monde de la navigation pédestre, mais en adoptant le modèle mental du
Q078 | Un cycle de conférences? Pour quoi faire ?
Une conférence c’est bien, plusieurs c’est mieux! Le but d’une conférence dans le contexte présenté ici est avant tout le partage d’informations et d’expériences par rapport à un thème donné.
Q079 | Quelle gouvernance pour faire face aux défis existentiels du 21ème siècle ?
Le terme de “gouvernance” renvoie à la complexité des processus décisionnels à l’œuvre aujourd’hui dans les domaines politique et économique. Par opposition à la notion, plus traditionnelle, de “gouvernement”, celle de gouvernance présuppose une fragmentation et une diffusion de l’autorité
Q080 | Comment le futur ou les futurs façonnent-ils la culture ?
Comment peut-on modéliser une civilisation : Tous les épisodes : E01 | E02 | E03 | E04 | E05 | E06 | E07 | Ce
Q081 | Pourquoi fictionnaliser les futurs ?
Ce billet est une adaptation de l’article original « S’il te plaît, dessine-moi des futurs » publié dans le cadre du débat d’été du journal Le Temps organisé
Q082 | Comment (essayer de) créer une communauté ?
Nous aimerions beaucoup vous dire que nous avons la recette magique, mais ce serait tout de même mentir un peu. Capturer l’attention d’un groupe
Q083 | Comment penser les métiers et compétences de demain ?
« 60, 70, 85 % des métiers que les collégiens vont exercer demain n’existent pas encore ! »
Depuis quelques années, ces chiffres sont validés par différentes études. Si Dell et l’Institut pour le futur revendiquent ces chiffres, ils traînaient bien avant sur le Net. Comme mesurer le futur est impossible, ils indiquent surtout qu’il y a un grand chambardement dans les métiers.
Q084 | Qu’attendre d’un sondage d’opinion dans l’exploration des futurs ?
Le sujet de ce billet est né à la suite d’un échange avec Mme Aline Isoz lors de la parution du récit de design fiction
Q085 | Covid-19 : la guerre des mondes ou la guerre des visions du monde ?
L’auteur de ce billet remercie les membres de l’équipe pédagogique du dispositif Disrupted Futures à emlyon business school pour leurs contributions à certains exemples utilisés
Q086 | Combien de personnes dois-je interroger pour une étude qualitative ?
Rédigé par Matthieu Gioani, Romain Fenouil, Cédric Bodin et Fabien Chesné dans un état d’esprit en complète synergie avec l’atelier des futur, c’est avec grand
Q087 | Comprendre pourquoi on rate à l’entraînement de façon à réussir en mission.
La prospective se focalisant sur l’anticipation des futurs possible, il est facile d’oublier que ce futur pourrait devenir présent très rapidement et qu’il serait judicieux
Q088 | Qu’est-ce que la simulation numérique peut apporter à la prospective ?
Si le jeu peut être considéré une branche spécifique du monde de la simulation, l’utilisation de modèles numériques représentant des phénomènes physiques est ce qui
Q089 | Pourquoi et comment un jeu de cartes peut se révéler utile dans un dispositif de prospective ?
A la fois un outil et livrable possible d’un dispositif de prospective, le jeu de carte est un élément ludique, facile d’utilisation et présentant de
Q090 | Comment créer des imaginaires technologiques avec le Design Fiction ?
Que faire quand le quotidien de notre futur ne va plus de soi ? A l’heure actuelle, nous avons beau extrapoler les tendances, à l’ère de la technologie proliférante, nous ne sommes plus à l’abri de ruptures radicales. Le monde à venir est pavé d’imprévus, et ouvert à d’imprévisibles nouveautés. Ce continuel devenir des plus flous, a des répercutions dans notre vécu intime. Cela génère de profondes inquiétudes, que ce soit à notre échelle d’individu, comme à celles de nos organisations
Q091 | Quelle vision du monde se cache derrière l’annonce d’Yvon Chouinard, le fondateur de Patagonia ?
Dans une lettre adressée il y a une quinzaine de jours aux salariés de son entreprise, Yvon Chouinard explique que “la Terre est désormais le
Q092 | Comment utiliser l’évolution pour produire une disruption ?
Les notions de prospective et de stratégie que nous abordons dans ce blogue sont naturellement connexes au domaine de l’inventivité. Si l’on veut anticiper le
Q093 | Une app de messagerie comme vecteur d’apprentissage ?
Les constats de départ Au travers de divers projets, le programme de prospective du département suisse de la défense, connu sous le nom de deftech,
Q094 | La prospective pour réconcilier les systèmes humains et le système Terre ?
Ce billet est le septième (et dernier) d’une série consacrée à la question : comment peut-on modéliser une civilisation ? Ensemble, ces sept articles vous permettront de découvrir le modèle civilisationnel des “pace layers”, imaginé par Stewart Brand.
Partons maintenant à la découverte de la couche la plus lente, celle de la biosphère.
Q095 | Quelles compétences? Conseils à un·e prospectiviste.
L’expérience que nous avons acquise (pour Quentin : en lançant et en dirigeant Deftech, le programme de prospective technologique d’armasuisse ; pour Thomas : en accompagnant Deftech ainsi que d’autres démarches de prospective au long cours, telles que Genève 2050) nous a permis d’identifier quelques compétences qu’il nous paraît incontournable de travailler si l’on s’apprête à lancer puis à piloter un atelier, une démarche, voire un dispositif de prospective.
Q096 | Crises, éducation et prospective: comment en sortir mieux préparé et plus fort ?
La difficulté de prévoir les crises dépend de plusieurs facteurs. L’une des principales est que les crises sont souvent le résultat d’événements imprévisibles ou d’une combinaison d’événements que personne n’aurait pu prévoir, ou, plus simplement, dont nous n’avons pas voulu prendre note compte tenu de la charge de travail.
Q097 | Est-il nécessaire d’utiliser une classification dans un dispositif de prospective technologique ?
En travaillant sur les tendances en général et celles technologiques en particulier, vous allez sûrement ressentir le besoin de classifier celles-ci. Vous allez certainement entendre
Q098 | Qu’est-ce qu’une information minimale ou un atome d’information ?
Un atome d’information est une quantité minimale de contenu permettant de matérialiser une information. Ce concept, imaginé par M. Alain Vaucher dont j’ai eu la