Des questions sur le futur ?
Agissez dans le présent !

Il était une fois…

L’idée de ce partage est née très exactement le 2 septembre 2019 lors d’une réunion à Genève entre Vanessa Hanifa, alors adjointe scientifique à la

Q000 | A qui s’adresse ce site ?

Ce site s’adresse aux professionnels qui se retrouvent, soit de manière planifiée, soit, comme c’est plus souvent le cas, de manière fortuite, en charge d’établir ou de reprendre un programme de prospective technologique au sein d’une organisation, publique ou privée.

Q001 | Mini-glossaire de la prospective ?

La prospective ne se laisse pas enfermer dans une discipline particulière. Au contraire, elle emprunte et mobilise bien volontiers de multiples concepts à la sociologie, à l’histoire, aux sciences politiques, à l’écologie, etc.

Q002 | Quelle est l’histoire de la prospective ?

Le mot “prospective” a été inventé en France par Gaston Berger, considéré comme le fondateur de l’attitude éponyme. Berger insiste en effet sur le fait qu’“[a]vant d’être une méthode ou une discipline, la prospective est [plutôt] une attitude”

Q003 | L’Homme face à son avenir : quelle histoire ?

L’avenir est la seule chose qui m’intéresse car je compte bien y passer les prochaines années.” Avec humour, le cinéaste et acteur Woody Allen nous rappelle que depuis toujours, l’Homme s’est toujours intéressé à son avenir.

Q007 | Futur(s) : où en sommes-nous ?

L’économie de marché puise son énergie dans la capacité sans cesse renouvelée de l’Homme à innover, c’est-à-dire finalement à coloniser le futur avec l’idée que nous nous en faisons aujourd’hui.

Q008 | Peut-on connaître le(s) futur(s) ?

Construire un jeu de scénarios peut être compris comme une démarche visant à générer et à acquérir de nouvelles connaissances au sujet de plusieurs futurs possibles.

Q009 | “Pourrions-nous? “ vs “devrions-nous?” : le nouveau dilemme de la prospective technologique ?

Un des objectifs de la prospective technologique est de permettre de concevoir les implications, positives et négatives, de choses qui n’existent pas encore. Les implications sont naturellement plus larges que l’aspect technologique uniquement et vont avoir des répercussions sur les facettes politiques, économiques, sociétales, écologiques, légales et éthiques de la société (PESTEL).

Q010 | L’art de la prospective : comment s’y mettre ?

Ces trois questions forment le titre de l’une des œuvres les plus célèbres du peintre français Paul Gauguin. Ces trois questions, nous nous les posons quotidiennement dans le monde incertain et contraint dans lequel nous vivons.

Q013 | Comment gérer les incertitudes, les inconnues, les risques, le stress dans un programme de prospective ?

Mettre en place un programme de prospective technologique n’est pas si différent en soi qu’initier tout autre programme d’exploration ou de recherche. C’est plutôt l’image que vos collègues pourront avoir du programme qui pourrait, elle, être différente. Puisque votre programme a comme thème de recherche le futur, vous ferez probablement assez vite l’objet de remarques humoristiques concernant vos activités.

Q014 | Pourquoi et comment rédiger le business plan d’un dispositif de prospective ?

Il est fort à parier que le but recherché en initiant une activité de prospective technologique n’est pas de fonder une start-up et de pitcher devant des investisseurs. La rédaction d’un business plan peut donc a priori sembler exagérée, mais il aide à clarifier et à anticiper les différentes étapes et activités auxquelles vous allez être confronté, sans compter les nombreuses questions qui vous seront adressées.

Q015 | Pas-à-Pas – Comment écrire une fiction prospective ?

La série télévisée Black Mirror nous a démontré la puissance du récit pour immerger dans un futur possible et questionner nos choix technologiques de manière profonde. Certains épisodes évoquent des thèmes intimes de manière perturbante, et, par ce biais, rendent plus tangibles et accessibles des réflexions prospectives sur l’usage de la technologie notamment.

Q016 | Quels prérequis pour la mise en place d’un dispositif de prospective ?

Mettre en place un dispositif de prospective ne consiste pas nécessairement ou uniquement à l’établissement de scenarios futuristes ou de récits de sciences-fiction. Comme beaucoup de domaines d’activités, la prospective technologique peut se comprendre de différentes façons, et intégrer de nombreuses facettes et activités.

Q018 | Comment allier logique et imagination dans une démarche prospective ?

La stratégie est l’art de créer de la valeur et d’en tirer parti. Pour créer de la valeur, il faut être capable d’inventer, c’est-à-dire de recourir à la force de l’imagination créatrice pour réaliser le premier quelque chose de nouveau. Et pour inventer, il faut être d’abord capable de se représenter le monde de manière inédite.

Q020 | Hors champ: pourquoi faut-il voir loin, voir large, voir ensemble ?

Les amatrices et les amateurs de photographie le savent : le hors champ, c’est “l’ensemble des éléments qui n’apparaissent pas dans le cadre d’une image”. Si le hors champ n’est donc pas capté directement par le photographe, il peut néanmoins être suggéré par divers éléments de l’image, que les observateurs les plus avisés ne manqueront pas de repérer.

Q021 | Quel leadership face aux incertitudes des futurs possibles ?

Au moment où l’humanité traverse une crise profonde et totalement inédite, une grande partie des cerveaux de ce monde se penchent sur la prospective en termes stratégique. Quels scénarios de sortie de crise possible ? Quelle probabilité de réussite associée à chacun ? Comment intégrer l’évolutivité de la situation aux scénarios envisagés ?

Q024 | Comment cartographier les parties prenantes à un dispositif de prospective ?

Comme nous l’avons vu précédemment, identifier les différentes parties prenantes à votre dispositif de prospective est d’importance stratégique pour mener à bien votre projet. Une fois cette étape réalisée, il est souhaitable d’établir une vue d’ensemble de ces mêmes parties prenantes.

Q025 | À quoi pourrait ressembler l’entreprise d’après ?

La crise sanitaire que nous vivons en Europe et dans le monde depuis plusieurs semaines (ainsi que les mesures prises par les autorités pour en atténuer les effets et qui font parfois l’objet de vives controverses) – continue à faire des victimes et à stimuler un questionnement sur sa probable origine anthropique et sur ses liens avec la dégradation des conditions d’habitabilité de notre planète.

Q028 | Pourquoi les futurs ne sont pas toujours bienvenus, et que faire pour y remédier ?

Lors d’un échange avec une classe MBA de emlyon, une question a été posée sur les possibles difficultés rencontrées dans la vie de tous les jours d’un programme de prospective et la réception des documents produits (scenarios, fictions, jeux, etc.). Cela fut un bon stimulant pour présenter quelques éléments peu souvent exprimés dans ce métier.

Q029 | Que répondre aux critiques que suscite un dispositif de prospective ?

Afin d’être à même de formuler de bonnes réponses, il est tout d’abord primordial d’essayer de comprendre pourquoi les gens formulent ces critiques. Il est aussi important de préciser que ce que nous appelons ici critiques ne se réfère nullement à la qualité du travail accompli (nous partons du principe que vous êtes un(e) passionné(e) doublé(e) d’un(e) perfectionniste), mais bien aux finalités d’une démarche ou d’un dispositif de prospective, qu’elle soit technologique ou non.

Q030 | Penser les futurs : quels pièges éviter ?

Si la prospective est une “indiscipline intellectuelle” (M. Godet) et si un scénario est “de bout en bout un travail de l’imaginaire” (P. Gabilliet), on peut raisonnablement s’attendre à ce que l’activité qui consiste à penser et explorer les futurs soit jalonnée de nombreux pièges, au premier rang desquels, les biais cognitifs, qu’il s’agit de repérer et d’éviter.

Q032 | Comment lier prospective et innovation ?

Il n’y aurait a priori pas de raison fondamentale de les confondre, mais dans bien des situations, les frontières deviennent soudain floues et il n’est

Q034 | Outlook : Dis-moi à quoi ressemble ton calendrier, je te dirai comment tu utilises le(s) futur(s) !

Comment repérer voire même évaluer les impacts d’une démarche de prospective sur l’individu, le collectif et l’organisation ? Voilà une question que l’on ne manquera pas de vous poser. Plutôt que de chercher à dresser une liste exhaustive des réponses que vous pourriez y apporter, nous vous proposons ici un test très simple : le test Outlook.

Q037 | Dans quel(s) monde(s) viv(r)ons-nous ?

Malgré les apparences, la prospective est en fait toute entière tournée vers le présent, seul temps de la décision et de l’action, qu’elle vise à

Q042 | Les anthropologues peuvent-ils prédire le futur ?

Je me prête à l’exercice sans comprendre réellement ce que je suis en train de vivre. C’est le principe même de l’ethnographie. Il s’agit de la partie descriptive des activités d’un groupe humain où la connaissance produite sert de base à l’analyse ethnologique (chercher une logique sociale aux phénomènes observés). La réflexion anthropologique vise ensuite à construire des modèles théoriques à partir du travail de terrain réalisé, tout en opérant des corrélations ou des comparaisons avec des logiques sociales similaires observées dans d’autres aires culturelles ou à d’autres époques.

Q059 | Questionner un dispositif de prospective par des étudiants peut-il le faire progresser ?

La mise en œuvre d’un dispositif de prospective a nécessairement une fin en soi. Ce qui intéresse généralement les différentes parties prenantes sont les activités ainsi que les différents livrables mettant en scène les thèmes traités. En amont de ces livrables se trouvent cependant quantités d’acteurs, de discussions, de décisions qui, bien souvent et dans le cas du dispositif de prospective deftech d’armasuisse Sciences et technologies sont tout sauf démocratiques.

Q060 | A quoi sert le design fiction ?

Quoi de plus pertinent que des experts en design fiction pour nous parler de ce sujet! Le Coup d’Après est un collectif de design fiction

Q069 | Comment rédiger une fiche technologique ?

Si une démarche de prospective technologique vise à explorer un large éventail de futurs possibles, chacun rendu possible par une combinaison inédite de technologies, il

Q070 | Pourquoi utiliser des scénarios ?

Dans le langage courant, un scénario est un document écrit censé décrire l’action qui se déroulera dans un film, une série télévisée, un jeu vidéo

Q073 | Pourquoi utiliser la bande dessinée dans un dispositif de prospective ?

a bande dessinée est une forme d’expression artistique dont l’origine est attribuée au genevois Rodolphe Töpffer. Synthétique, le dessin permet, en quelques traits, de donner à voir des personnages et des situations qu’il est d’ordinaire nécessaire de présenter au moyen d’écrits plus longs.

Q074 | Comment voyager dans le temps ?

Lors d’un exercice de prospective, y compris technologique, l’objectif est bien de décrypter les tendances à l’oeuvre, les signaux faibles émergents, les nouveaux jeux d’acteurs

Q078 | Un cycle de conférences? Pour quoi faire ?

Une conférence c’est bien, plusieurs c’est mieux! Le but d’une conférence dans le contexte présenté ici est avant tout le partage d’informations et d’expériences par rapport à un thème donné.

Q079 | Quelle gouvernance pour faire face aux défis existentiels du 21ème siècle ?

Le terme de “gouvernance” renvoie à la complexité des processus décisionnels à l’œuvre aujourd’hui dans les domaines politique et économique. Par opposition à la notion, plus traditionnelle, de “gouvernement”, celle de gouvernance présuppose une fragmentation et une diffusion de l’autorité

Q081 | Pourquoi fictionnaliser les futurs ?

Ce billet est une adaptation de l’article original « S’il te plaît, dessine-moi des futurs » publié dans le cadre du débat d’été du journal Le Temps organisé

Q083 | Comment penser les métiers et compétences de demain ?

« 60, 70, 85 % des métiers que les collégiens vont exercer demain n’existent pas encore ! »

Depuis quelques années, ces chiffres sont validés par différentes études. Si Dell et l’Institut pour le futur revendiquent ces chiffres, ils traînaient bien avant sur le Net. Comme mesurer le futur est impossible, ils indiquent surtout qu’il y a un grand chambardement dans les métiers.

Q090 | Comment créer des imaginaires technologiques avec le Design Fiction ?

Que faire quand le quotidien de notre futur ne va plus de soi ? A l’heure actuelle, nous avons beau extrapoler les tendances, à l’ère de la technologie proliférante, nous ne sommes plus à l’abri de ruptures radicales. Le monde à venir est pavé d’imprévus, et ouvert à d’imprévisibles nouveautés. Ce continuel devenir des plus flous, a des répercutions dans notre vécu intime. Cela génère de profondes inquiétudes, que ce soit à notre échelle d’individu, comme à celles de nos organisations

Q094 | La prospective pour réconcilier les systèmes humains et le système Terre ?

Ce billet est le septième (et dernier) d’une série consacrée à la question : comment peut-on modéliser une civilisation ? Ensemble, ces sept articles vous permettront de découvrir le modèle civilisationnel des “pace layers”, imaginé par Stewart Brand.

Partons maintenant à la découverte de la couche la plus lente, celle de la biosphère.

Q095 | Quelles compétences? Conseils à un·e prospectiviste.

L’expérience que nous avons acquise (pour Quentin : en lançant et en dirigeant Deftech, le programme de prospective technologique d’armasuisse ; pour Thomas : en accompagnant Deftech ainsi que d’autres démarches de prospective au long cours, telles que Genève 2050) nous a permis d’identifier quelques compétences qu’il nous paraît incontournable de travailler si l’on s’apprête à lancer puis à piloter un atelier, une démarche, voire un dispositif de prospective.

Q096 | Crises, éducation et prospective: comment en sortir mieux préparé et plus fort ?

La difficulté de prévoir les crises dépend de plusieurs facteurs. L’une des principales est que les crises sont souvent le résultat d’événements imprévisibles ou d’une combinaison d’événements que personne n’aurait pu prévoir, ou, plus simplement, dont nous n’avons pas voulu prendre note compte tenu de la charge de travail.